top of page

Pratiques et Outils

  • Photo du rédacteurAdmin

Les tests d'intelligence ou psychométriques

Plus connus sous le nom de test de Q.I., le bilan psychométrique s'intéresse à l'efficience intellectuelle de votre enfant. Il explore ainsi ses capacités intellectuelles permettant de détecter une possible précocité ou un retard mental et de formuler des hypothèses quant à d'éventuels troubles de l'apprentissage.





Quand demander un bilan ?

Quand votre enfant rencontre des difficultés pour apprendre, se concentrer, ou nouer des relations avec ses pairs, il est dans la l'opposition ou en retrait, en retard sur les apprentissages ou au contraire très en avance dans un grand nombre de domaines. Quel que soit le cas, vous vous vous interrogez et aimeriez mieux le comprendre et l'aider au quotidien. La demande peut venir de l'école, de vous ou d'un autre spécialiste. Dans tous les cas, le bilan psychométrique permet de connaître les capacités cognitives de votre enfant, la dynamique de sa personnalité, ses faiblesses et ses forces.


Déroulement du bilan

Premier rendez-vous : Il s'agit de faire le point sur l'histoire de l'enfant, ses difficultés.

La passation du bilan : Le bilan psychologique se compose en général de deux types de tests : un test d'efficience intellectuelle et un test de personnalité. Au cabinet Turi, les tests utilisés sont la Nemi 3 (Pour évaluer l'efficience intellectuelles) et le TEA.CH (pour évaluer les capacités d'attention chez l'enfant).

Le rendez-vous de restitution : il s'agit de faire part aux parents des conclusions du bilan et des résultats obtenus aux différents tests. Un bilan écrit est remis avec possibilité de contact et de collaboration avec l'école.


Les tests psychométriques

Pour qui ? Pour les adultes, enfants et préadolescents âgés de 5 à 12 ans.

Pour quoi faire ? Pour mesurer l'efficience intellectuelle ou QI et ainsi vérifier la compétence. Intellectuelle, qu'elle soit élevée ou déficitaire, et favoriser ainsi un meilleur accompagnement de l'apprentissage scolaire, mais aussi de l'évolution psychologique.

Quels tests sont pratiqués au Cabinet Turi ?

La Nemi 3

Pour qui ? Pour les enfants de 5 à 12 ans.

Pour quoi faire ? Pour évaluer l'efficience intellectuelle globale et l’efficience cognitive, pour analyser et vérifier les connaissances globales de l'enfant, mais aussi ses capacités intuitives et son niveau de langage oral.

Le Tea.ch

Pour qui ? Pour les enfants et adolescents de 6 à 13 ans.

Pour quoi faire ? Pour évaluer les éventuelles troubles de l'attention.


Comment prendre rendez-vous pour passer un test psychométrique ?

Vous pouvez contacter Frédérique Goudard, collaboratrice du Cabinet Turi, via Doctolib ou par téléphone.


Comments


bottom of page